– Contact

– Présentation

Compositeur, artiste sonore, Clément Edouard s’intéresse à la manière dont le son perturbe nos états de conscience et modifie notre rapport aux lieux, aux temps, à ce.eux qui nous entourent.
Il crée des dispositifs sonores immersifs, qui relie matière, humain et sensible, dans un temps de rencontre et de transformation.
En 2022, la création SEUIL nous invite à visiter un entre deux mondes, plateaux vibrant, respiration lumineuse, hexaphonie et ensemble vocal nous accompagne vers un état hypnagogique. SEUIL reçoit les bourses à l'écriture de la SACD Beaumarchais et du Ministère de la Culture.

En 2017, après 20 ans de pratique et d’expérimentation instrumentale autour du saxophone, dans le milieu des musiques improvisées et actuelles (collectif COAX- Paris, Le Grolektif - Lyon), il aborde une nouvelle étape dans son parcours en se concentrant sur un travail de composition autour de la voix (avec Linda Oláh et Isabel Sörling) et des lieux à grande réverbération.
DIX AILES (Three:Four Record/CH, Carton Records) est la matérialisation de cet élan.
La collaboration avec l'artiste sonore et visuel Pierce Warnecke, autour des fictions de pierres, fait naître la performance SEDIMENTS (2019), et l’installation cinétique FLUX (2020). En 2021, il compose la musique pour la pièce de théâtre PARTIR du metteur en scène suisse Jean-Daniel Piguet, et collabore avec l’artiste constructeur Guillaume Cousin sur sa nouvelle œuvre SOUDAIN TOUJOURS.

En 2022, il se concentre sur un projet personnel , SEUIL (immersion sonore entre éveil et sommeil), qui relit son expérience autour des consciences altérées (méditation, psychoacoustique, hypnose…) , son travail autour de la voix, ici avec un ensemble vocal, ainsi qu’un développement technologique (dispositif sonore, informatique musicale). SEUIL est lauréat de la bourse SACD-Beaumarchais, et obtient l’aide à l’écriture d’une oeuvre musicale du ministère de la culture. Il composera aussi la musique pour le spectacle ESSAIMER de la chorégraphe Margot Dorléans.
En 2024, il travaille sur sa nouvelle création HYPERTEMPS (performance sonore pour un ensemble de cloches tubulaires mécanisées et trois percussionnistes) , autour des régimes de temps, des cycles. Il est lauréat de la résidence d'artiste au Chateau Ephémère. Il est appelé par la Chorégraphe Catherine Contour pour une collaboration sur son travail autour des outils hypnotiques pour la création.

Il est directeur artistique de la structure de production MAGE.
Il a co-organisé l'Estive, un projet de résidences de création et de recherches artistiques saisonnières en milieu rural (Ardèche) en collaboration avec Bastien Mignot. Et il a été le co-directeur artistique du festival Expérience (Lyon, Périscope), et de Jazz au Lavoir (Les Vans - 07).

plus d'info masquer

– Liens externes

Design et développement du site :
Samuel Rivers-Moore

— Dates à venir

— Dates passées