« Leurs interventions s'inscrivent dans le temps dilué de la méditation et tissent une toile sonore aussi délicate que transparente. »
Dix Ailes
– Présentation
Dix ailes est une proposition musicale pour 2 voix féminines, 1 percussionniste, 1 dispositif électronique et 1 lieu à grande réverbération.
Entre musique minimaliste et pop épuré, Dix ailes joue sur une illusion acoustique, celle de rendre indistinguable l'origine du son (instrumentale, haut-parlante ou architecturale), à partir d'un travail sur les harmoniques, les vibrations fréquentielles, la résonance physique des lieux, la psycho-acoustique.
Essentiellement centré sur la voix, DIX AILES aborde les notions de vide et de plein, d'écoute interne et de silence, de liminarité et de transformation. Par un principe de composition initiale basé sur les symboles et les archétypes, la musique de DIX AILES fait écho aux rituels et aux mythes universels, et partage avec eux un langage qui tente d'échapper aux enchainements de la logique rationnelle, et ainsi d'ouvrir sur un paysage poétique contemporain, fait d'archaïque et d'invisible.
– Crédits
Création 2017/18
Composition et électronique: Clément Edouard
Voix: Linda Olah et Isabel Sorling
Percussions: Julien Chamla
Production MAGE
Projet lauréat de l'appel à projets "Les Chantiers" 2017 initié par le Centre International des Musiques Nomades de Grenoble
Projet soutenu par La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par La Région Auvergne-Rhône-Alpes .
Projet soutenu par l'ONDA.
Et Le Périscope - Lyon / La Muse en circuit - Paris / Sur le sentier des Lauzes - St Mélany (07) / La SMAC 07 / ...
Projet soutenu par l'ADAMI
– Presse
«Entre paysages sonores et musique sacrée venue d’on ne sait quelle société du futur, quelque part entre Arvo Pärt et Morton Feldman. »
"Dix Ailes is quite a remarkable work of texture and atmosphere that sadly is over too soon. I envy those coming at it for the first time."
"Somber yet noisy, music from some alternate apocalypte, really stark, really beautifyl, unique and deep, musical poetry."
"Dix Ailes est le réceptacle de sonorités envoûtantes, dont on ne peut s’extraire que lorsqu’il s’achève, et que ses résonances s’effacent jusqu’au silence."
"Nappes sonores aux évolutions lentes destinées à mettre en valeur les architectures réverbérantes en jouant sur la perte de repères ..."